"Faire bouger l’enfant dans son corps pour que ça bouge dans sa tête"

Qu'est ce que la psychomotricité ?

La Psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne.

le terme «psychomotricité» exprime l’ensemble des liens entre les aspects affectifs, cognitifs et moteurs.

La pratique psychomotrice ne s’adresse pas à la motricité en tant que telle, mais à ce que la motricité représente c’est-à-dire à la personnalité en action, J. De Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste français.

Ainsi, la psychomotricité tend à harmoniser le développement et l’adaptation de la personne, tout en prenant en compte sa personnalité et son environnement. La psychomotricité est une discipline à médiation corporelle où, par une approche globale, elle utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions corporelles, cognitives, affectives et identitaires. Elle s’adresse à tout individu dans sa globalité, de la naissance au troisième âge, et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.

Que propose Walla'Kids ?

Walla’Kids propose principalement des séances d’éducation psychomotrice.
L’éducation psychomotrice contribue chez l’enfant à l’élaboration d’une image positive de soi, à son intégration dans le groupe et l’aide à investir les apprentissages. Au travers du mouvement, de la construction du schéma corporel et de repères spatio-temporels, l’organisation psychomotrice s’affine et permet d’aborder les disciplines scolaires telles que l’écriture, la lecture, les mathématiques, l’environnement.

Les activités proposées en éducation psychomotrice abordent les domaines suivants :

  • la relation à soi : connaissance de soi et prise de conscience de ses potentialités sensorielles et motrices
    • investir, percevoir, connaître son corps et se le représenter
    • développer des habiletés motrices : coordinations, dissociations, dextérité
    • affiner la régulation du tonus : tension, détente, équilibre
    • enrichir ses possibilités d’expression corporelle
  • la relation à l’autre : sociabilité, communication non verbale
    • développer, favoriser la sociabilité, expérimenter différents types d’interactions à deux, en petits groupes, en grand groupe : la confrontation, la collaboration, le partage, l’échange, l’imitation
    • solliciter différents modes de la communication non verbale : le regard, les mimiques, les gestes, les postures, le contact corporel, les distances interpersonnelles
  • la relation à l’environnement : élaboration de repères spatio-temporels
    • développer les notions de durée, de vitesse, d’ordre chronologique, de rythme
    • découvrir et explorer l’espace : les formes, les dimensions, les limites, les directions
    • intégrer des repères spatiaux pour orienter son corps dans l’espace
    • aborder la structuration spatiale en donnant la possibilité de modifier, d’agencer, d’organiser l’environnement; la construction de l’espace s’appuie sur l’élaboration du schéma corporel, le corps étant considéré comme le référentiel

En cas de besoin et sur demande des parents, Walla’Kids peut également prendre un enfant en charge individuellement. Il s’agira alors plutôt d’aide psychomotrice et s’adresse aux enfants qui par certains comportements (timidité excessive, agressivité,..) expriment une difficulté à grandir, à côtoyer les autres, à apprendre,.. Ou simplement aux enfants qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour oser se lancer dans l’exploration motrice.


Walla'Kids SPRL
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